Cette année, la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario a finalement mis à jour les normes du registraire pour les jeux sur Internet, en interdisant aux athlètes de figurer dans les publicités pour les paris et en limitant l'utilisation de célébrités dans ce type d'endossement. Mais la députée Lisa Gretzky estime que la province doit faire davantage pour régler ce problème. Le nouveau protocole de l'autorité de régulation entrera en vigueur le 28 février 2024.
En juin dernier, quatre membres du NPD de l'Ontario, dont Mme Gretzky, ont présenté des propositions de loi visant à interdire purement et simplement toute publicité pour les jeux d'argent en ligne. L'Ontario a lancé les jeux d'argent en ligne pour les opérateurs privés en avril 2022, ce qui a attiré de nombreuses marques privées et, en fin de compte, a entraîné un afflux de publicité. Cela a contrarié de nombreux parents dans la province.
Un pas dans la bonne direction

Mme Gretzky a indiqué que leur projet de loi avait été déposé pour une première lecture, mais qu'après la dernière décision d'AGCO, elle espérait que l'Assemblée générale de l'UE se prononcerait en faveur d'un projet de loi sur l'environnement. le gouvernement reconnaît l'importance de la législation pour un retour en deuxième lecture. Elle a déclaré qu'après le lancement de l'iGaming l'année dernière, la prolifération de la publicité s'accompagne également d'athlètes et de célébrités qui font la promotion de sites web de jeux d'argent.
Cependant, elle a fait remarquer que dans la province, il y a beaucoup de personnes vulnérables aux addictions, en particulier les jeunes adultes qui sont souvent submergés par les dettes de jeu. La députée a également indiqué qu'il y a eu une augmentation du nombre de suicides car de nombreuses personnes ont l'impression de ne pas pouvoir s'en sortir. Elle a également fait remarquer que plusieurs agences de santé mentale appellent également à une interdiction absolue des publicités.
Les normes actualisées de l'Ontario interdisent aux opérateurs de jeux en ligne titulaires d'une licence provinciale de l'utilisation d'athlètes actifs ou retraités dans le marketing et la publicité pour les jeux d'argent. Il existe toutefois une exception, puisque les athlètes seront autorisés à promouvoir des initiatives en faveur du jeu responsable. Les changements limitent également l'utilisation de célébrités et d'autres modèles, car ils sont susceptibles d'attirer les mineurs.
AGCO a annoncé pour la première fois en avril qu'elle prendrait des mesures pour lutter contre les publicités excessives en faveur des jeux en ligne dans la province. Ses proposition a fait l'objet d'un examen et d'une a écouté les consultations des parties prenantes, y compris des organisations de santé mentale et de santé publique, des experts du jeu responsable, des opérateurs de jeux en ligne, des groupes de diffusion et de marketing et, bien sûr, le public.
Mais les règles ne sont pas encore entrées en vigueur et Mme Gretzky en est déçue. Elle a fait remarquer que l'AGCO était juste envers les opérateurs de jeux en ligne qui ont déjà dépensé des millions pour collaborer avec des stars du sport ou des célébrités. Mais elle prévient qu'avec le retard des changements, il y a un risque que les opérateurs de jeux d'argent ne soient pas en mesure de faire face à la situation. risque d'être témoin d'une aggravation de la dépendance au jeu, surtout chez les enfants et les jeunes qui sont surexposés à ces publicités.
Le parti libéral est également mécontent du volume des publicités
L'avalanche de publicités pour les jeux en ligne a également été ciblée par la Commission européenne. Parti libéral de l'Ontario. En juin 2023, le leader intérimaire du parti, John Fraser, a déposé un projet de loi sur l'égalité des chances pour les femmes et les hommes. motion à l'assemblée provinciale pour demander à la province de mettre en œuvre une nouvelle approche de la publicité sur les paris. Il a expliqué que, pour beaucoup, ces publicités étaient intrusives et assez ennuyeuses, tandis que pour d'autres, elles représentaient un coût beaucoup plus élevé.
Source : Battagello, Dave “L'Ontario interdit les publicités pour les jeux d'argent des célébrités ; le député provincial de Windsor a encore des inquiétudes.” Windsor Star, 30 août 2023
