Auteur Tom Wilson

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L'équipe de blackjack du MIT : La fois où le casino n'a pas toujours gagné

Leur histoire est désormais légendaire. La plupart des joueurs qui ont intérêt à apprendre comment augmenter leurs chances de gagner connaissent leur histoire.

Toutefois, pour ceux qui débutent dans le monde du jeu en ligne ou qui souhaitent améliorer leurs chances de réussite, l'histoire de l'équipe de blackjack du MIT est une lecture obligatoire.

Cet article retrace l'ascension (et l'inévitable déclin) de la célèbre équipe de compteurs de cartes du MIT. Ils ont mené avec succès des opérations de comptage de cartes de 1979 jusqu'au millénaire, et leur cas a été étudié un nombre incalculable de fois.

Tout commence, comme toujours, par une idée...

Il a été utilisé auparavant et existe (sous une forme ou une autre) depuis les années 1960. À la base, il s'agit de se souvenir des cartes qui ont été distribuées, car le mélange garantit qu'elles ne peuvent pas se trouver au sommet du jeu.

Le compteur de cartes a donc une idée assez précise du nombre de “cartes hautes”, c'est-à-dire des 10 aux as, qui restent dans le jeu.

Bien que rudimentaire dans le meilleur des cas, c'est ce système initial que le groupe a amélioré et transformé en une entreprise lucrative.

L'histoire commence

Pour que l'équipe réussisse, il fallait que deux personnes cruciales se rencontrent. J.P. Massar, un étudiant du MIT très intéressé par le comptage des cartes, et Bill Kaplan, un diplômé de Harvard qui rêvait de créer un modèle mathématique pour le comptage des cartes au blackjack.

M. Massar a pris l'initiative lorsque la Commission de contrôle des casinos du New Jersey a récemment rendu illégal le comptage des cartes dans les nombreux casinos d'Atlantic City.

Pour contourner ce problème, les casinos ont introduit des jeux de cartes plus nombreux, un mélange constant des cartes et d'autres astuces. Néanmoins, après avoir recruté un groupe de quatre étudiants du MIT, un investisseur et un joueur de blackjack professionnel, ils se sont lancés à Atlantic City et ont réussi à multiplier par quatre leur capital de $5 000.

Deux types de joueurs dans l'équipe

L'équipe de blackjack du MIT était composée de deux types de joueurs : un "Spotter" et un "Big Player" (Gorille). En effet, le fait de s'asseoir à une table de blackjack et de se compter tout en ajustant les mises en fonction du décompte aurait été trop évident et vous aurait rapidement fait bannir.

Les observateurs

Les Spotters s'assoient à une table de blackjack et jouent toujours la mise minimale.

Ils comptent les cartes mais ne changent jamais leurs habitudes de mise et ne sont donc pas détectables par le casino.

Une fois que le jeu arrive à un compte où les joueurs ont un avantage sur la maison (généralement +8 ou plus), le travail des Spotters est d'alerter le grand joueur et de s'assurer qu'il est au courant du compte en cours en utilisant l'un des mots de code.

Les grands acteurs (Gorilles)

Les grands joueurs ne rejoignent la table que lorsque le décompte est avantageux et qu'un avantage peut être obtenu.

Ils sont alors avertis du décompte en cours par les Spotters à l'aide de l'un des mots de code et ajustent leur mise en fonction du pourcentage d'avantage actuel.

Le comptage des cartes et la tenue du compte sont effectués par les grands joueurs eux-mêmes.

 

Mots de code utilisés

Comme les joueurs de l'équipe ont agi comme s'ils ne se connaissaient pas, les observateurs n'ont pas été en mesure de dire aux grands joueurs quel était le compte.

Au lieu de cela, ils utilisaient divers mots codés associés à un décompte particulier du jeu.

La plupart des associations sont évidentes afin qu'il soit plus facile de s'en souvenir sous la pression du jeu.

Arbre : +1. Un arbre ressemble à un arbre.

Interrupteur : +2. Binaire. activé ou désactivé.

Tabouret : +3. Un tabouret a trois pieds.

Voiture : +4. Les voitures ont quatre pneus.

Gant : +5. Cinq doigts.

Six balles.

Craps : +7. Sept chanceux.

Piscine : +8. Boule de huit.

Chat : +9. Neuf vies.

Bowling : +10. Frappe.

Football : +11. Onze personnes dans une équipe de football.

Œufs : +12. Une douzaine par carton.

Sorcière : +13 : Superstition, chiffre qui porte malheur.

Sonneries : +14. Quatorze carats.

Paie : +15 : Le jour où vous êtes payé.

quinze dans le comptage des cartes au blackjack

Douceur : +16 : Seize.

seizième anniversaire du comptage des cartes au blackjack

Magazine : +17 : Le nom d'un magazine pour adolescents (et 16 était déjà pris).

Magazine : +17 : Le nom d'un magazine pour adolescents (et 16 était déjà pris).

L'isoloir : +18 : L'âge auquel on peut voter.

L'isoloir : +18 : L'âge auquel on peut voter.

Entrée en jeu de Bill Kaplan

En mai 1980, le groupe a connu le succès, mais pas à une échelle inhabituelle. Alors qu'il mangeait dans un restaurant chinois de Cambridge, Massar a surpris une conversation de Bill Kaplan sur le blackjack.

Kaplan avait déjà constitué une équipe de joueurs de blackjack et, grâce à ses propres théories, avait réussi à multiplier les fonds de son groupe par trente-cinq en moins d'un an.

Le problème de Kaplan était que le groupe était obligé de s'aventurer dans les casinos européens pour jouer, après s'être déchaîné avec succès dans les casinos de Vegas.

Des règles et des conditions de jeu différentes de l'autre côté de l'Atlantique ont gêné l'équipe de Kaplan, qui s'est séparée. Cette conversation à Cambridge allait être le point de départ de l'équipe de blackjack du MIT, et Massar s'est présenté en conséquence.

Le succès de Kaplan avait déjà attiré l'attention de Massar, qui n'a pas perdu de temps pour inviter Kaplan à Atlantic City, afin de voir sa propre équipe en action. Kaplan, à la recherche d'un nouveau projet, a accepté d'encadrer, de former et de gérer l'équipe.

Travailler sur la manière de gagner

Après avoir observé l'équipe de Massar en action, Kaplan a pris des notes. Il a constaté que l'équipe de Massar utilisait des systèmes de comptage de cartes trop compliqués et que cela entraînait des erreurs qui pouvaient être évitées. L'approche de Kaplan (avec Massar à bord) était stricte, rigoureuse, mais efficace. Elle exigeait l'enregistrement des entrées et sorties de fonds, des périodes de jeu, des stratégies utilisées, des limites de mise et des noms des joueurs et des casinos participants.

Cela impliquait d'être supervisé, de passer par des contrôles et des procédures avant de jouer, et le groupe du MIT n'en était pas ravi. Cela allait changer lorsque les premiers signes de réussite commenceraient à se manifester.

Selon Kaplan, la plupart des équipes de blackjack se retrouvent dans l'impasse pour des raisons financières. Comme la plupart des stratégies de jeu, celle du MIT nécessitait un équilibre considérable et une longue période de jeu. Le groupe devait donc s'assurer qu'il disposait du capital et des investissements nécessaires pour supporter les périodes de perte, ce qui impliquait des investisseurs.

Le système utilisé est la stratégie de base, qui garantit que la maison ne dispose que d'un avantage de 0,50%. Si l'on ajoute le comptage des cartes, l'avantage bascule légèrement en faveur du joueur.

On pense que les méthodes de Kaplan ont permis au groupe d'obtenir un avantage d'environ 4%, en plus de leur propre avantage de 2% provenant du comptage des cartes de base. Kaplan a géré l'équipe comme une entreprise, avec des systèmes de comptage de cartes approuvés et la piste des casinos, afin de ne pas éveiller les soupçons.

Constituée sous le nom de “Banque”, l'équipe de blackjack du MIT a commencé ses nouvelles activités en août 1980. Des investisseurs extérieurs ont apporté $89 000 et les joueurs ont fourni le capital.

En l'espace de dix semaines, des joueurs tels que Big Dave (Coach), Jonathan et Goose, ainsi que Massar et Kaplan, ont réussi à doubler leurs fonds.

L'équipe de blackjack du MIT réalisait des bénéfices d'environ $170 par heure, les paiements aux investisseurs et aux joueurs étant déterminés par leur taux de réussite (simulé) et le nombre d'heures de jeu.

Une fois que les investisseurs ont prélevé leur part (qui était considérable avec 250% leur investissement), les joueurs gagnaient en moyenne $80 par heure.

Une équipe en constante évolution

Comme on pouvait s'y attendre, le succès de l'opération a entraîné l'arrivée de nouveaux membres. En 1984, l'équipe de blackjack du MIT comptait environ 35 joueurs et pas moins de $350 000 euros à jouer.

Malheureusement pour Kaplan (qui jouait depuis 1977), sa notoriété dans les casinos était désormais un obstacle. Il réduisit ses pertes peu de temps après, l'équipe étant désormais dirigée par Massar et les nouveaux joueurs John Chang et Bill Rubin, et comprenant des étoiles montantes telles que Sarah McCord.

Au cours de la première décennie de leur existence, jusqu'à 70 joueurs de blackjack ont formé l'équipe, certains agissant en tant que compteurs, d'autres en tant que “grands joueurs” et bien d'autres encore. Les investisseurs ont généralement récupéré entre 4% et 300% de leur investissement en un an.

En 1992, Kaplan, Chang et Massar ont repris leurs activités ensemble, dans le cadre du nouveau groupe Strategic Investment. Cette fois, ils se rendent dans le Connecticut pour former de nouveaux joueurs et développer une nouvelle équipe.

Ciblant le casino Foxwoods de l'État, les équipes de trois hommes faisaient un malheur. Les observateurs gardaient un œil sur le jeu jusqu'à ce qu'il devienne positif, les contrôleurs gaspillaient de petits enjeux en vérifiant l'observateur et en signalant au grand joueur que le compte était prêt à être fait.

À ce moment-là, plus de 80 acteurs sont impliqués, avec des mini-groupes qui se créent en Californie, à Cambridge, en Illinois, dans le New Jersey, à New York, en Pennsylvanie et dans l'État de Washington. Avec plus de 22 partenaires impliqués, l'opération était immense.

À tout moment, plus de 30 joueurs étaient en action dans différentes régions des États-Unis.

Le déclin de la fortune s'installe

L'équipe n'a pas tout fait à sa manière. Une poignée de joueurs du MIT ont fini par éveiller les soupçons des casinos. Dans ce cas, leurs jours en tant que membres de l'équipe étaient comptés. Un flux constant de nouvelles recrues était nécessaire pour poursuivre l'opération. Les casinos allaient même jusqu'à engager des enquêteurs pour traquer les membres de l'équipe.

Grâce aux annuaires et à la base de données, il est apparu que les heureux gagnants faisaient partie d'un syndicat de comptage de cartes. Les joueurs étant rapidement bannis des casinos, Strategic Investments a fermé ses portes à temps pour le Nouvel An 1994.

Après la fermeture de Strategic Investments, deux nouveaux groupes ont vu le jour. Le premier - les Amphibiens - était dirigé par Semyon Dukach, Katie Lilienkamp et Andy Bloch. Le second - les Reptiles - était composé de Mike Aponte, Manlio Lopez et Wes Atamian.

Plus tard, Aponte affirmera qu'il s'en est tiré en misant de grosses sommes (en tant que gros joueur) dans les casinos, car il a joué avec le stéréotype selon lequel les Asiatiques sont connus pour être de gros joueurs sauvages et de gros dépensiers.

Ces groupes disposaient (parfois) d'un million de dollars pour jouer. Ils ont connu des succès intermittents, mais en 2000, même ces équipes n'avaient plus de raison d'être.

Certains ont formé de nouveaux groupes, d'autres sont partis vers d'autres projets, et d'autres encore étaient tellement connus qu'ils ne pouvaient plus jamais remettre les pieds dans un grand casino.

Après une carrière de plus de 20 ans, la lumière de la MIT Blackjack Team et de ses successeurs s'est finalement éteinte.

Analyse post-cas

leo vegas live studioPendant qu'il faisait chaud, les opérations de l'équipe de blackjack du MIT étaient secrètes et extrêmement fructueuses. Nombreux sont ceux qui ont essayé de tirer des leçons de l'opération qu'ils ont menée, y compris (et ce n'est pas surprenant) les casinos eux-mêmes.

L'équipe de blackjack du MIT n'aurait jamais connu le succès qu'elle a connu sans les bonnes règles, les bons jeux et l'exécution parfaite des rôles de chacun.

L'afflux de nouveaux jeux de blackjack a rendu les choses difficiles pour ceux qui espéraient suivre les traces de l'équipe de blackjack du MIT. Comme les joueurs jouer en ligne, On peut donc se demander si le système pourrait fonctionner en ligne.

Le système de comptage de cartes de l'équipe de blackjack du MIT pourrait-il être utilisé pour jouer ? blackjack en ligne avec croupiers en direct a fait l'objet de nombreux débats. Plusieurs expériences ont montré qu'il est possible d'utiliser les mêmes techniques de comptage de cartes, bien que le rendement soit nettement inférieur.

Croupiers en direct mélangent également les cartes en battant régulièrement le jeu lorsque la pénétration du jeu se situe entre 40% et 50%. Cela rend les choses encore plus difficiles pour les compteurs de cartes.

L'héritage et l'immortalisation à l'écran

Depuis la fin de l'équipe de blackjack du MIT, plusieurs anciens joueurs (sans parler de Kaplan lui-même) ont raconté leur histoire dans diverses interviews et dans des livres.

Après toutes ces années passées à garder leurs activités secrètes, certains membres ont cherché à se faire connaître et à devenir célèbres en racontant leurs exploits. Naturellement, leur histoire constitue l'intrigue d'un film hollywoodien, et c'est ce qui s'est passé.

Le succès de l'équipe de blackjack du MIT est désormais bien connu. Ces dernières années, ils ont été honorés et leur héritage a été immortalisé dans des livres et à l'écran.

Des documentaires de The History Channel (Breaking Vegas) et de la BBC (Making Millions the Easy Way) ont permis de mieux comprendre leur fonctionnement, et leur histoire a inspiré de nombreuses autres séries télévisées, comme un épisode de Numb3rs, ainsi que des films tels que The Last Casino et 21.

Où sont-ils aujourd'hui ?

Toutes les personnes associées à l'équipe de blackjack du MIT n'ont pas cherché à se faire connaître. D'autres ont préféré une vie plus tranquille, mais la plupart d'entre eux ont toujours une affinité avec le blackjack. blackjack et d'autres jeux d'argent.

Depuis l'époque glorieuse de l'équipe de blackjack du MIT, J.P. Massar s'est tourné vers le poker et a affirmé qu'il maîtrisait ce jeu. Il aurait entraîné Robert Varkonyi, vainqueur des WSOP (World Series of Poker) en 2002, jusqu'à la victoire. On peut encore voir son visage aux casinos, Bien qu'il préfère aujourd'hui jouer des tournois de poker hold'em.

Une grande partie de ce que nous savons des exploits de l'équipe du MIT provient d'entretiens avec Bill Kaplan. Depuis, il a dirigé d'autres entreprises et joue encore de temps en temps, bien qu'il le fasse seul, pour ses loisirs. Il maintient son affirmation selon laquelle le blackjack est le seul jeu que l'on peut légitimement battre.

Mike Aponte est un autre membre qui a pris l'habitude de raconter son histoire. Le membre de l'équipe MIT Blackjack et ancien leader des Reptiles connus sous le nom de MIT Mike a gagné les World Series of Blackjack en 2004 et fournit de l'aide via sa société aux joueurs de blackjack débutants tout en conseillant les casinos en même temps.

Semyon Dukach, des Amphibians, a depuis pris du recul par rapport au blackjack professionnel. Il consacre désormais son temps à la Blackjack Science Company, une entreprise qu'il a fondée et qui entraîne les joueurs désireux d'apprendre les techniques nécessaires pour réussir au blackjack.

Depuis la fin de Strategic Investments, John Chang a continué à jouer au blackjack. Il a été intronisé au Blackjack Hall of Fame en 2007 et reste l'une des rares personnes reconnues capables de compter deux jeux de cartes en moins d'une minute. On peut toujours le voir jouer aux tables de blackjack dans les casinos qui veulent bien l'accueillir.

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Auteur Tom Wilson

Rédacteur en chef et créateur, Tom dirige Casino Lion dans le but de fournir la meilleure et la plus honnête des ressources pour les amateurs de jeux d'argent en ligne au Canada.

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