Auteur Tom Wilson

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L'effet de proximité dans les jeux de hasard

Les psychologues ont passé des décennies à essayer de comprendre pourquoi nous jouons. À première vue, les jeux d'argent semblent être un comportement totalement irrationnel.

Nous gaspillons des centaines, voire des milliers de dollars pour la moindre chance de gagner, tout en sachant que nous perdrons probablement de l'argent à long terme.

Pourtant, il y a quelque chose d'indéniablement amusant dans cette pratique. Le suspense de l'attente des résultats et l'excitation que l'on ressent les rares fois où l'on gagne ont quelque chose d'agréable, voire d'addictif.

L'un des facteurs possibles de cette expérience est l'effet de manque, c'est-à-dire l'effet psychologique qui se produit lorsque l'on est à deux doigts de gagner.

Par exemple, nous pouvons ressentir l'effet d'un quasi-échec si le machine à sous montre deux cerises et un citron ou si le blackjack s'élève à 22.

Roulette Les joueurs reconnaîtront certainement la sensation de la balle qui rebondit dans et hors de leurs “grands nombres” avant d'atterrir sur l'un des voisins.

Bien qu'un coup manqué ait le même effet financier qu'un coup raté, notre cerveau peut l'interpréter comme une sorte de victoire. Cela peut nous donner la poussée de dopamine dont nous avons besoin pour continuer à jouer.

Le lien possible entre l'effet de proximité et le jeu problématique a été suggéré pour la première fois il y a plus de 60 ans par le psychologue comportemental B.F. Skinner. Depuis lors, plusieurs études ont porté sur l'effet de proximité dans les jeux de hasard et d'argent, avec des résultats contradictoires.

Certaines études suggèrent que l'expérience d'un accident évité de justesse déclenche quelque chose dans notre cerveau qui nous incite à continuer à jouer. D'autres études n'ont trouvé aucun lien entre les accidents évités de justesse et le jeu excessif.

Étude 2011

Des neuroscientifiques de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université d'Oxford a publié un article dans Neuropsychopharmacology en 2011 qui confirme l'idée de l'effet de manque. Les chercheurs ont étudié l'effet des coups manqués sur des rats, en utilisant une machine à sous pour rongeurs afin d'observer comment les sujets réagissaient aux gains et aux coups manqués.

La machine à sous pour rongeurs utilisait trois lumières clignotantes, semblables aux trois roues d'une machine à sous classique. Lorsque les trois lumières s'allumaient en même temps, les rats gagnaient et pouvaient obtenir une récompense alimentaire en appuyant sur un levier. Si les rats appuyaient sur le levier lorsqu'ils perdaient le jeu, ils étaient pénalisés en temps et devaient attendre quelques minutes avant que les lumières ne s'allument à nouveau.

Les rats ont appris à appuyer sur le levier et à recevoir leur récompense après chaque victoire. Il est intéressant de noter qu'ils ont également souvent appuyé sur le levier lorsque seulement deux des trois lumières clignotaient. Cela indique qu'une partie de leur cerveau a interprété le fait d'avoir failli gagner comme une victoire, même si les rats ont été pénalisés à plusieurs reprises pour cela.

Les chercheurs ont également expérimenté en donnant aux rats des amphétamines et des agonistes des récepteurs de la dopamine, deux composés qui augmentent la libération de dopamine dans le cerveau. Lorsque ces composés étaient utilisés, les rats étaient encore plus susceptibles d'appuyer sur le levier après l'avoir presque raté.

La dopamine est l'un des neurotransmetteurs responsables de la motivation, du plaisir et de la recherche de récompenses. Étant donné que l'effet de manque était renforcé lorsque les niveaux de dopamine des rats augmentaient, cette étude suggère que nos récepteurs de dopamine interprètent les victoires et les manques comme étant les mêmes choses.

Étude 2019

Bien que l'étude de 2011 sur les rats plaide fortement en faveur du rôle de l'effet "near miss" dans le jeu excessif, d'autres chercheurs ne sont pas d'accord. En 2019, des chercheurs de l'Université de l'Alberta ont publié une étude intitulée L'effet de proximité dans les machines à sous : Un examen et une analyse expérimentale plus d'un demi-siècle plus tard.

Les chercheurs ont mené la première étape de leur expérience sur des pigeons voyageurs. Ils ont créé une expérience similaire à celle d'une machine à sous en présentant trois lumières, chacune ayant une chance égale de clignoter en rouge. Les lumières s'allumaient une par une, de gauche à droite. Trois lumières rouges étaient considérées comme un gain, et une lumière rouge à gauche et au milieu était considérée comme un quasi-échec. Comme dans l'étude sur les rats, les pigeons pouvaient appuyer sur un levier après une victoire pour recevoir une récompense alimentaire. Cependant, dans cette étude, les chercheurs n'ont pas observé de différence significative dans les réponses des pigeons en cas d'échec de près ou de loin.

La deuxième phase de l'expérience a impliqué des participants humains. Les sujets ont joué à un jeu similaire à une machine à sous sur un ordinateur. Chaque tour coûtait 5 cents et chaque gain rapportait 40 cents. Certains participants ont raté leur coup de près, d'autres l'ont raté de loin. Les chercheurs ont analysé les données de tous les participants ayant effectué au moins 300 tours de jeu et n'ont pas trouvé de différence significative entre les comportements du groupe "near miss" et du groupe "far miss".

Les chercheurs expliquent certaines limites possibles de cette étude. Tout d'abord, les participants n'ont pas mis en jeu leur propre argent pour jouer. Leur seul risque était de perdre l'argent déjà gagné lors des tours précédents du jeu, de sorte que les enjeux n'étaient pas aussi élevés que dans un vrai casino. Les enjeux n'étaient donc pas aussi élevés que dans un vrai casino, ce qui a pu influencer la façon dont les participants ont réagi aux coups manqués de justesse.

En outre, les stimuli utilisés dans l'étude n'étaient pas aussi complexes que les stimuli visuels et sonores utilisés dans les casinos. Les machines à sous sont généralement accompagnées de lumières clignotantes, de rouleaux qui tournent et d'effets sonores.

Le jeu utilisé dans l'étude comportait des formes et des motifs de base. Les chercheurs ont fait ce choix intentionnel afin de déterminer si le fait de passer à côté d'un jeu a un effet sur les comportements de jeu, même lorsqu'il n'est pas associé à d'autres stimuli de jeu. Cependant, ce jeu ne recrée pas exactement l'expérience vécue par les joueurs dans les casinos.

Jeffrey Pisklak, l'un des chercheurs impliqués dans l'étude de 2019, affirme que même si cette recherche n'a pas pu confirmer l'effet de proximité, les casinos ont certainement beaucoup d'autres méthodes pour attirer les gens. Même si la plupart des gens ne sont pas sensibles à l'effet de proximité, ils peuvent avoir du mal à s'éloigner des machines à sous pour un certain nombre d'autres raisons.

Les chercheurs suggèrent également que les accidents évités de justesse pourraient affecter le comportement de jeu chez les joueurs excessifs, mais pas chez les non-joueurs. Cela signifie que les non-joueurs ne risquent pas de développer un problème de jeu à cause des accidents évités de justesse, mais que les personnes qui ont déjà des problèmes de jeu peuvent être encouragées à continuer lorsqu'elles sont victimes d'un accident évité de justesse.

Pourquoi l'effet de proximité existe-t-il ?

Si près du but, mais si loin !

Lorsqu'il s'agit de machines à sous ou d'autres jeux de hasard comme le roulette en direct, L'effet de proximité n'a pas de sens d'un point de vue scientifique.

Pourquoi notre cerveau aurait-il évolué pour interpréter les échecs comme des victoires ? Obtenir deux cerises sur une machine à sous n'est pas plus proche d'un gain que d'en obtenir une ou zéro, alors pourquoi cela nous fait-il plaisir ?

L'une des explications est que l'effet de proximité nous est bénéfique lorsqu'il s'agit d'acquérir des compétences. Par exemple, la chasse était une compétence importante pour nos ancêtres.

S'ils ont failli atteindre leur cible, la poussée de dopamine provoquée par l'échec a pu les motiver à poursuivre leurs efforts. Au fil du temps, ils se sont améliorés dans la chasse, ce qui leur a permis de remporter plus de victoires.

Le sport est un exemple plus moderne de l'effet de l'erreur évitée de justesse. Lorsque vous commencez à apprendre à jouer au basket-ball, vous manquerez probablement la plupart de vos tirs.

Cependant, il est passionnant de s'approcher du panier, même si l'on n'y parvient pas. Ces échecs évités de justesse vous permettent de rester motivé tout en améliorant vos compétences. Avec le temps, de plus en plus de tes tirs parviendront au panier et tu finiras par devenir un bon joueur de basket-ball.

Malheureusement, notre cerveau ne fait pas toujours la différence entre les activités qui requièrent des compétences et celles qui se résument à de la chance. Tout comme il est agréable d'avoir presque réussi à mettre le ballon de basket au fond du filet, il est agréable de voir deux cerises et un citron sur la machine à sous.

Peu importe le nombre de fois que vous jouez à la machine à sous, vous ne vous rapprochez pas d'un gain. Il n'est pas possible d'améliorer votre technique de jeu aux machines à sous pour augmenter vos chances de gagner.

Des machines à sous en ligne plus modernes comme la ceux qui utilisent la mécanique Megaways ont incorporé des ratés de peu d'importance. Des jeux comme Bonanza offrent aux joueurs une chance de gagner jusqu'à 50 000 fois leur mise. Vous pouvez donc être sûr que la majorité des spins présenteront ce potentiel, mais n'offriront qu'un très faible RTP.

L'effet de proximité dans les casinos

Si l'effet de proximité est réel, casinos et les machines à sous en ligne en profitent largement. Chaque fois que nous manquons de peu de gagner, nous avons l'impression d'avoir gagné, ce qui nous incite à continuer à dépenser de l'argent dans les jeux d'argent.

Certains casinos et jeux de machines à sous en ligne tirent parti de l'effet de proximité en utilisant la cartographie virtuelle des rouleaux, qui permet aux créateurs de choisir des quantités différentes de chaque symbole sur chacun des trois rouleaux. La majorité des machines à sous utilisées aujourd'hui utilisent une cartographie virtuelle des rouleaux au lieu de rouleaux physiques qui s'arrêtent lorsqu'ils perdent leur élan. Par conséquent, les programmeurs et les concepteurs peuvent faire en sorte que les joueurs aient plus de chances d'être proches du but que d'en être éloignés.

Il n'est pas certain que l'effet de l'échec imminent conduise réellement à un problème de jeu. La recherche suggère que les échecs de justesse peuvent provoquer une poussée de dopamine dans notre cerveau, mais les études montrent des résultats contradictoires quant à savoir si cela nous incite réellement à jouer une autre partie.

Il est cependant probable que les programmeurs de jeux utilisent l'effet de quasi-raté et d'autres phénomènes psychologiques pour tenter de nous convaincre de rester au casino. La prochaine fois que vous déciderez de jouer à une machine à sous, soyez attentif à votre réaction après avoir frôlé la cible, afin de déterminer si vous êtes vulnérable à l'effet de proximité.

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Auteur Tom Wilson

Rédacteur en chef et créateur, Tom dirige Casino Lion dans le but de fournir la meilleure et la plus honnête des ressources pour les amateurs de jeux d'argent en ligne au Canada.

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